DSB62 - Débarras Services Brocante - 07.53.87.44.97

Nettoyage diogène

Le débarras et les actions spécifiques( nettoyage- désinfection) liés à ce syndrome  suite au décès d’une personne qui en souffrait  , demande un équipement spécial et surtout des précautions au niveau des protections , les personnes atteintes du syndrome de Diogène, font de l’accumulation compulsive d’objets de poubelles ou de détritus en tous genre.

Pour caractériser, le syndrome de Diogène est un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie très négligées voir même insalubres.

Vous venez de découvrir le logement  très encombré d’un proche ou d’un parent  qui souffrait du  syndrome de Diogène ? Pas de panique!
Toutes les années nous répertorions davantage de cas, le syndrome de Diogène avance, par contre , évitez de vous exposer , l’atmosphère avant l’action nécessaire dans un logement de ce type représente un risque réel par les micro-organismes pathogènes comme : (bactéries, champignons, moisissures, virus…).

Les premiers pas avant un nettoyage diogène :
Dans un premier temps il faut nous contacter au plus vite ! En effet il s’agit d’une situation URGENTE ;  nous nous déplacerons  pour évaluer les risques et le coût pour  débarrasser  l’habitation , son  nettoyage par lessivage et javellisation ainsi que la désinfection et dératisation si nécessaire.
Un devis gratuit :
La réception de votre devis gratuit, généralement sous 48 heures vous parvient 
par e-mail ( ou parfois remise en main propre suivant la situation…).

Syndrome de Diogène que faire ?

Un protocole de Nettoyage spécialement étudié : Nettoyage Diogène
Notre mission dans le cas d’un nettoyage DIOGENE est spécialement étudiée avec la famille ou toute personne proche , en direct avec la personne concernée, ou/et avec les services sociaux de la ville ayant fait appel à nos services.

Ci-dessous le phasage des taches pour la réalisation de la mission :
 Phase 1/ Le tri
Phase essentielle d’un Nettoyage Diogène : Nos équipes identifient et trient ce qui est important et doit être conservé tels les documents administratifs, les objets de valeur, les meubles qui feront l’objet de traitements adaptés, en fonction de chaque support, de nettoyage et désinfection. Le responsable de l’équipe est en contact permanent avec la personne qui est atteinte du syndrome de Diogène, si elle est présente sur les lieux.
Phase 2/ Débarras des encombrants non conservés
 Nos équipes interviendront avec des véhicules adaptés au volume en m3 à débarrasser, du camion à la benne. Nous nous chargeons de toutes les démarches.
Phase 3/  Remise en état du logement
Utilisation de machines performantes et parfaitement adaptées pour assurer un réel et profond nettoyage (monobrosse, injecteur-extracteur, aspirateur à eau) des sols et surfaces carrelées, remise en état nettoyage et désinfection de tous les supports, sols, murs, plinthes, et de tous les espaces de vie.

A la fin de notre intervention, l’habitation sera  propre et saine.

Identifier une personne atteinte du syndrome de Diogène :
Définition: le syndrome de Diogène est un trouble du comportement.
Les personnes atteintes de cette « maladie de tout garder » sont des accumulateurs compulsifs. Faisant preuve de collectionnisme, elles se singularisent par une hygiène délaissée et un entretien inexistant de leur logement appelé « incurie ».
La maladie est plus ou moins évolutive : on commence par entasser tout et rien pour ensuite ne plus accorder la moindre importance à son environnement, à son logement, aux autres : auto-négligence extrême, insalubrité du domicile, retrait social, syllogomanie, sans-gêne de la condition, et refus de se faire aider.
On parle aussi d’« accumulateur compulsif », « d’entasseur pathologique », de « personne qui garde tout ».

Les caractéristiques de l’habitat « Diogène » :
 *** l’extrême saleté, l’odeur fétide, nauséabonde et un manque total d’hygiène environnementale
 les sols rendus invisibles, car totalement recouverts par les objets accumulés
▪ l’accumulation de tout type d’objets: papiers, courriers, emballages, cartons, livres, magazines, publicités, bouteilles, canettes, vêtements, linge, meubles utilisables ou non, vaisselle, bibelots, parfois même excréments, etc
▪ des strates d’immondices et de déchets impressionnantes, toiles d’araignées, poussière et moisissures en grande quantité
▪ dans certains cas, la présence d’animaux et leurs déjections, mais aussi d’insectes qui prolifèrent
▪ la nourriture en décomposition dans les diverses pièces
▪ la salle de bain et les toilettes rendues inaccessibles par l’accumulation compulsive d’objets ou d’immondices

L’accumulation compulsive ou syllogomanie est génératrice
de dangers au quotidien
▪ des sorties bloquées qui peuvent empêcher l’évacuation du logement en cas d’urgence
▪ des risques d’incendie augmentés par des matériaux particulièrement inflammables favorisant la propagation rapide du feu, et des dégagements de fumées nocives
▪ une augmentation des risques pour la santé avec la présence d’éléments irritants ou pathogènes comme la moisissure, la poussière, le développement d’insectes, voire de rats
▪ l’incurie ou diminution des habitudes hygiéniques causée par l’incapacité de réaliser des tâches de base, comme prendre un bain
▪ un isolement social à plus ou moins long terme….

Nos autres prestations

Débarras Particuliers / Pros

Succession , déménagement, départ en maison de retraite , divorce, ou besoin de désencombrer afin de gagner place et confort , bureaux , commerces ...​

Débroussaillage / Jardinage

DSB62 vous propose également des travaux de débroussaillage / jardinage soit à l’issue du débarras soit en tant que prestation de service indépendante.

Nettoyage

Outre les débarras , DSB62 vous propose également des travaux de nettoyage, soit à l'issue d'un débarras soit en tant que prestation de service indépendante.​

Nettoyage Haute Pression

Nous vous proposons également des travaux de nettoyage haute pression et de traitement anti-mousse,  soit à l'issue du débarras soit en tant que prestation de service indépendante.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Fermer le menu
Fermer le panneau